Le temps des asperges

Elles sont de retour sur les étals. Elles m’ont fait de l’oeil quand je suis allée chez mon primeur. Avec leur petites têtes vertes, violettes ou blanches, fraichement sorties de terres, elles m’ont donné envie !

C’est en effet la saison des asperges ! Légume phare du printemps, elles sont le signe que les beaux jours reviennent ! Et pour fêter ça, on les met au menu de la semaine !

Les asperges et moi somme liées depuis le temps où mon père m’appelait « ma grande asperge », surnom peu flatteur à l’époque. Mais aujourd’hui, j’ai grandi, et je prends ma revanche : je les CROQUE !

Etant très friande des asperges, mais ne les ayant jamais cuisinées avant, je me suis renseignée un peu avant de me lancer sur les différences de couleurs, la préparation, la cuisson… Voici ce qu’il faut savoir :
Il existe trois couleurs d’asperges : blanches, violettes et vertes. Les blanches poussent sous terre et les violettes, elles, ont pointé le bout de leur nez pour voir le soleil et ont pris quelques couleurs. En revanche, les vertes poussent à l’air libre, c’est pourquoi elles ont cette jolie couleur (due à la synthèse chlorophyllienne).
Venant d’Eurasie, elles se cultivent aussi en France, en Aquitaine, dans le Languedoc-Roussillon et dans le Centre. On les retrouve d’Avril à Juin.
Pour la préparation, il faut couper le pied, puis les éplucher sans aller jusqu’à la pointe. Seule l’asperge verte ne s’épluche pas.
Pour la cuisson, le plus simple et de passer les asperges à l’auto-cuiseur, ou tout simplement dans l’eau bouillante salée. Une fois tendre, l’asperge est prête à être dégustée.
Et la bonne nouvelle pour la fin : l’asperge est très peu calorique : seulement 25 kcal pour 100g ! Gourmande et saine, l’asperge a tout pour plaire, alors on se fait plaisir !!

Et pour vous donner des idées, voici 4 recettes que j’ai réalisé avec des asperges vertes et blanches !

FullSizeRender (1)

Risotto de coquillettes bacon & asperges vertes

Il s’agit d’un risotto classique auquel j’ai ajouté des asperges vertes cuites coupées en rondelles et du bacon coupé finement que j’ai passé à la poêle. Un peu de parmesan râpé, des têtes d’asperges en décoration et le tour est joué !

FullSizeRender

Oeufs cocottes bacon & asperges vertes

Versez au fond d’un ramequin des asperges cuites coupées en rondelles, du bacon cuit coupé finement et de la crème. Ajoutez dessus un blanc d’oeuf. Faites cuire au four au bain-marie. Peu avant la fin, ajoutez le jaune (cela évite qu’il cuise trop, ainsi, il reste bien coulant). Salez, poivrez, puis décorez de deux têtes d’asperges. Servez avec des mouillettes de pain !

FullSizeRender (2)

Pâtes fraiches au pesto de roquette, oeuf mollet pané et asperges blanches

Pour une assiette verte monochrome, j’ai misé sur le pesto de roquette. Ca change du pesto classique au basilic !

FullSizeRender (3)

Salade veggie de printemps : Quinoa gourmand, grenade, petits pois, courgettes, asperges blanches et boulettes vegan.

Tellement gourmande, et surtout tellement saine ! Avec la grenade qui explose en bouche, même pas besoin d’ajouter de sauce !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s