Ile de Ré(ve)

Après une bonne semaine et demi de réadaption à la réalité, je me lance et vous raconte la première partie de mes vacances d’été : ma semaine en camping à l’Ile de Ré !

Depuis petite, je suis attachée à la côte Atlantique, car mes grands parents y possèdent une maison de vacances, en Vendée, dans laquelle nous passions toujours nos étés en famille. J’y ai certains de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Quand nous avons commencé à grandir et à changer de destination, nous avons fini par rapidement revenir dans le coin, en allant 5 années de suite en camping sur l’île d’Oléron, également au coeur de mes souvenirs favoris. Mais je n’avais encore jamais été à l’Ile de Ré.

Il était donc temps pour moi de découvrir cette île dont tout le monde ne me parlait qu’en bien. C’est ainsi que nous avons réservé, avec ma mère et ma tante, au Camping l’Océan, à La Couarde sur Mer, au centre de l’Ile de Ré.

A peine arrivée, j’étais déjà sous le charme de ce petit paradis. J’y ai vécu une véritable déconnexion ! C’est en repartant de l’île que je m’en suis rendue compte quand à peine arrivée sur la terre ferme, nous avons vu défiler un McDo, un camion Conforama, et autres éléments de la vie quotidienne qui étaient totalement inexistants sur ce petit bout de terre rattaché à la France par un immense pont, frontière entre la routine de la vie quotidienne, et les vraies vacances, celles où l’on se relaxe, où l’on se repose et où l’on vit à son rythme sans se poser de limites et d’obligations.

Pour moi, les vacances parfaites sont un mélange de repos, de balades, de découvertes, et de prélassage au soleil ! L’Ile de Ré est le lieu rêvé pour tout ça ! Pour ce qui est du repos, c’est un lieu calme, familiale, où il fait bon vivre. Nous avons profité de cette atmosphère relaxante pour vivre à notre rythme, sans se prendre la tête sur l’heure du réveil, sur le programme de la journée, ou sur les repas, (c’est les vacances, une barquette de frites à midi, une gaufre au goûter, et une crêpe au diner, c’est tout à fait acceptable, n’est-ce pas ? 🙂 ).

Pour les balades, c’est également le cadre parfait. J’ai adoré flâner dans les ruelles bordées de maisons blanches aux volets colorés, m’émerveiller devant la beauté des roses trémières, ces grandes tiges sur lesquelles poussent de jolies fleurs aux couleurs variantes, découvrir les ânes en culotte, folklore local, photographier l’étonnant clocher d’Ars-en-Ré, que l’on repère depuis n’importe quel point de vue de l’île, faire du lèche-vitrine à Saint Martin de Ré, dépenser une petite fortune dans les marchés locaux, monter en haut du Phare des Baleines pour admirer la vue, entre plages, petits villages et étendues sauvages, m’offrir une glace de La Martinière pour me rafraichir (pas si exceptionnelles que ça soit dit en passant)… Autant dire qu’il n’y a pas de quoi s’ennuyer, car une simple promenade apporte toujours son lot de paillettes aux yeux.

thumb_IMG_3557_1024

Et quand le soleil commence à décliner, il est tellement agréable de prendre son vélo pour profiter des pistes cyclables de l’île, qui traversent les marais salants, où l’on peut apercevoir un héron pêcher et une aigrette s’envoler, et les vignes qui donneront un jour un rafraichissant rosé, ou un pineau des Charentes.

IMG_7928_Fotor

J’ai également eu une petite dose de découverte en m’inscrivant à une initiation à la pêche à pied ! Gourmande que je suis, je sais qu’il n’y a pas meilleur moyen pour découvrir une nouvelle destination que ses produits locaux. Et les produits de la mer font évidemment partis du patrimoine de la Charente-Maritime. J’ai donc décidé d’aller plus loin qu’une simple dégustation de fruits de mer sur le port de Saint Martin en allant les pêcher moi-même. Je dois avouer que pour une première fois, je n’ai pas été très chanceuse ! Alors que certaines personnes du groupe attrapaient de jolies araignées de mer, je ne trouvais que de petits crabes que je préférais laisser à l’eau. Mais j’ai tout de même pu me régaler en dégustant des huitres sauvages directement sur les rochers ! Une expérience qui je pense restera longtemps gravée dans ma mémoire !

thumb_IMG_3378_1024_Fotor

Dans les produits locaux, j’ai également apprécié les savons au lait d’ânesse, véritable trésor de l’île, et je n’ai pas pu résister et en ai acheté 2, pour que chaque fois que je les utilise, je sois aussitôt transportée au coeur de l’île par leur odeur.

Et bien évidemment, je n’ai pas pu repartir sans mon sachet de fleur de sel de l’île !

Pour compléter ces vacances déjà parfaites, nous avons profité des plages de l’île, car qui dit vacances d’été, dit bronzage ! Plutôt agréables dans l’ensemble, il y en a surtout une que j’ai particulièrement appréciée : la plage de Trousse-Chemise. Découverte à marée basse, on aurait cru un désert tellement l’eau était loin ! Je suis pourtant habituée aux marées, mais j’ai véritablement été étonnée par cette plage ! Nous avons pu nous prélasser en plein milieu du banc de sable, jusqu’à ce que la mer remonte à notre niveau. Avec la forêt de pins derrière, son côté sauvage complètement m’a séduite !

IMG_8094_Fotor

Pour terminer cette semaine sur cette île que je surnomme désormais comme beaucoup mon Ile de Ré(ve), je me suis rendue plage de la Conche pour assister au coucher de soleil sur le Phare des Baleines. Totalement seule sur la plage, j’ai admiré les différentes nuances du ciel, tantôt doré, tantôt rosé, allongée sur le haut d’un blockhaus.

IMG_8159_Fotor

Maintenant, j’attends avec impatience le moment ou je pourrai y retourner, mais c’est promis, ma petite Ile de Ré, je reviens vite !

thumb_IMG_3554_1024

IMG_7988

IMG_8020_Fotor
Clocher d’Ars-en-Ré
thumb_IMG_3454_1024_Fotor
Vue sur le port de Saint Martin de Ré depuis le haut de l’église
thumb_IMG_3149_1024_Fotor
Phare des Baleines, à la pointe de l’île
IMG_8032_Fotor
Phare de Saint Martin de Ré

thumb_IMG_3381_1024_Fotor

thumb_IMG_3135_1024_Fotor

IMG_7906_Fotor

IMG_7892_Fotor

IMG_7967_Fotor
Port de La Flotte en Ré

IMG_7981_Fotor

IMG_8089_Fotor
Plage de la Trousse-Chemise à marée basse
IMG_8122_Fotor
Plage de la Trousse-Chemise à marée haute

thumb_IMG_3290_1024_Fotor

IMG_8157_Fotor

IMG_8164_Fotor

IMG_8167_Fotor

IMG_8040

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s