Amsterdam

thumb_IMG_3894_1024_Fotor

Après les merveilles de l’île de Ré, direction les canaux d’Amsterdam ! J’y ai passé le dernier week-end de mes vacances à flâner dans les jolies rues, le long des canaux , en compagnie de ma maman !

J’avais déjà eu l’occasion de découvrir Amsterdam le temps d’une journée (légèrement pluvieuse), et depuis, je voulais absolument y retourner pour mieux apprécier la beauté de cette ville. Bon, ok, niveau temps, ça a été mieux que la première fois (pas de pluie) mais ça n’a pas été grand soleil non plus (on le voit sur les photos), mais ça nous a suffit pour nous balader tranquillement pendant 2 jours et demi.

IMG_8466_Fotor

Pour les 20 ans du Thalys, le 20 mai, tous les billets étaient à 20 €. Ce qui a donné lieu à la situation suivante : « allo maman, ça te dit un week-end à Amsterdam cet été, il faut se décider aujourd’hui ? » Evidemment la réponse a été immédiate, ça a été un grand grand oui ! Nous avons donc pu partir pour 40 € de train chacune au départ de Paris ! Et pour rester dans les bons plans, nous avons décidé de nous lancer et de tenter pour la première fois Airbnb. Et ça a été une super bonne expérience ! Nous avions réservé une chambre privée (donc pas le logement entier) chez Marion (je mets le lien pour ceux que ça intéresse !), et au final, nous avons eu la maison pour nous toutes seules tout le week-end ! Une superbe maison de 3 étages, confortable, bien décorée et à 15 minutes de la gare centrale en tram direct, dans un joli quartier assez nouveau. Que demander de plus ? deux petits chats qui venaient nous faire des câlins dès notre réveil, et un copieux petit déjeuner !! 🙂

IMG_8329_Fotor

Dès notre arrivée, nous sommes parties nous balader. Durant ces presque 3 jours, nous avons décidé de ne pas faire de musées (trop de queue), mais plutôt de profiter de la ville, et nous n’avons pas été déçues. Nous avons commencé le premier jour par un petit repas local : un assortiment de divers poissons frits, délicieux ! Ensuite nous avons fait une croisière d’une heure en bateau sur les canaux pour avoir un bon aperçu de la ville et j’ai craqué sur les bateaux maisons que l’on retrouve partout sur les canaux (je dois vous dire que je rêve de vivre sur une péniche depuis longtemps 🙂 ) ! De véritables petites maisons flottantes, avec des toits aménagés, et des terrasses plus stylées les unes que les autres ! Pour finir la soirée, nous sommes allées faire nos curieuses du côté du fameux quartier rouge, petites rues sulfureuses au coeur d’Amsterdam.

thumb_IMG_3951_1024_Fotor

Le deuxième jour, nous nous sommes retrouvées à Haarlemmerstraat, une grande rue commerçante, et j’ai adoré y faire les boutiques ! En fait, même les magasins peuvent être dépaysants ! Pas une seule chaine dans ce quartier, mais que de jolies boutiques de vêtements de créateurs, de décoration originale, de beauté et des cafés trop mignons ! Les boutiques sont aérées, bien rangées, et sont en quelques sortes « hybrides » : on vous propose un café et un tapas dans les boutiques de fringues, ou on vend de la déco ou des oeuvres d’art dans les cafés… Une véritable inspiration pour moi qui rêve d’ouvrir un café fleuriste ! 🙂

thumb_IMG_3886_1024_Fotor

Nous nous sommes également arrêtées chez Papa Bubble, une boutique de bonbons artisanaux réalisés sur place devant nous par un couple d’Italiens adorables !! L’après-midi nous avons pris la direction des 9 rues, petit quartier typique au milieu des canaux, qui nous a mené chez Winkel, adresse incontournable pour une pause gourmande ! Et vous me connaissez, les 20 minutes de queues ne m’ont pas fait peur ! Surtout qu’après cette attente, j’ai pu déguster la plus délicieuse des tartes aux pommes !! Sérieusement, cette part de gâteau, avec ses pommes caramélisées, son bon goût de cannelle et sa crème fouettée onctueuse, le tout mangé sur une jolie terrasse près du canal, j’étais sur un petit nuage !

thumb_IMG_3881_1024_Fotor

Pour notre troisième jour, nous nous sommes dirigées vers le quartier Jordaan. Vivement recommandé sur beaucoup de blogs, nous avons été quelque peu déçues de voir que la plupart des boutiques étaient fermées le dimanche… Mais cela reste un très joli quartier, à l’image de la ville : des maisons typiques avec un air penché, des petits ponts de pierre avec leurs lots de vélos accrochés aux rambardes, des fleurs, des fleurs et encore des fleurs…! Et surtout le calme. Evidemment il y avait des touristes à chaque coin de rue, mais l’ambiance poussait à la flânerie.

thumb_IMG_3994_1024_Fotor

Après un petit détour au marché aux fleurs, nous sommes arrivées à Kalverstraat, la rue commerçante principale d’Amsterdam. Là les magasins étaient ouverts nous avons donc pu faire les boutiques avant le départ (car nous reprenions le train le soir même). Ma petite joie a été de retrouver beaucoup d’enseignes que l’on ne trouve pas en France : River Island, Urban Outfitters, Top Shop… Un petit goût de Londres à Amsterdam !

Puis fut venu le temps de retourner au Airbnb pour tenter de faire entrer tous nos achats dans les valises (pas une mince affaire !), de reprendre le tram direction la Gare Centrale, de manger un dernier hamburger acheté au distributeur (oui oui, au distributeur !), puis de dire au revoir à cette si jolie ville.

thumb_IMG_3816_1024_Fotor

J’ai passé un merveilleux week-end, et je repars avec de jolies photos dans mon appareil, et aussi des souvenirs pleins la tête : les petites boutiques adorables, les terrasses le long des canaux, les cafés healthy, les fleurs qui embellissent chaque rues, et bien sûr, les hollandais, si grands…! ❤

thumb_IMG_3893_1024_Fotor

thumb_IMG_3897_1024_Fotor

thumb_IMG_3902_1024_Fotor
thumb_IMG_3822_1024_Fotor

thumb_IMG_3858_1024_Fotor

thumb_IMG_3877_1024_Fotor

thumb_IMG_4006_1024_Fotor

thumb_IMG_4007_1024_Fotor

thumb_IMG_4010_1024_Fotor

thumb_IMG_4016_1024_Fotor

thumb_IMG_4003_1024_Fotor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s