Say Cheeeeese-cake !

img_4652

Alors qu’on me demande souvent de le préparer, je me suis rendue compte que je ne vous avais pas encore livré ma recette de cheesecake (honte à moi) ! Je me rattrape donc ce soir et j’espère que cela vous mettra en appétit et vous donnera envie de le réaliser ce week-end ! Par contre, je vous préviens, c’est addictif, une fois que vous en faites pour vos amis, préparez vous à ce qu’ils débarquent chez vous les dimanche après-midi pour le goûter ! 😉

Le cheesecake, délicieuse pâtisserie à base de fromage (comme son nom l’indique), vient tout droit des USA. Il faut tout de même avouer que, bien que les américains ne soient pas à notre niveau en pâtsserie, ils sont quand même doués niveau gourmandises : cookies, donuts, cupcakes… j’en ai l’eau à la bouche rien que d’y penser !

Ultra simple à réaliser, le cheesecake existe sous deux formes : cuit et non cuit. Le cuit étant à mon goût trop lourd, je préfère le non cuit. Une fois qu’on a la recette de base, on peut le twister avec divers accompagnements ! Personnellement, je l’aime bien acidulé et frais, je le sers donc souvent avec un coulis de fruits rouges, ou directement des fruits rouges frais, comme j’ai fait ce weekend, avec des framboises du marché, et des mûres récoltées à la main dans ma jolie campagne Normande ! Comme je n’en ai pas récolté assez, elles ont fini sur le dessus du cheesecake pour une décoration colorées et de saison 🙂

img_4648

Voici donc ma recette de cheesecake non cuit :

Pour la base :
150 g de spéculoos
70 g de beurre

Pour la crème :
80 g de sucre
2 citrons verts
300 g de fromage frais type Philadelphia
2 feuilles de gélatine
20 cl de crème fleurette (min 30% de matière grasse)

Commencer par préparer le moule. Pour cela, chemiser un cercle à pâtisserie de papier rhodoïde, et poser le sur le plat de présentation.

Pour la base, mixer les spéculoos afin d’obtenir une poudre. Faire fondre le beurre puis le verser sur la poudre de spéculoos. Bien mélanger jusqu’à obtenir une texture de sable un peu compact. Ensuite, verser cette préparation dans le fond du moule chemisé, puis bien tasser pour obtenir une surface lisse. Réserver au réfrigérateur.

Pour la crème, commencer par faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Ensuite, zester les 2 citrons (garder un peu de zestes pour la décoration), puis les presser. Mélanger dans un saladier les zestes, le jus et le sucre. Ajouter ensuite le fromage frais. Bien battre le tout pour un résultat homogène. Ensuite, essorer la gélatine, jeter l’eau, remettre la gélatine dans le bol et faire chauffer 5 sec au micro-ondes. Verser la gélatine fondue dans le saladier et bien mélanger. Dans un second saladier, monter la crème en chantilly. Une fois bien ferme, l’incorporer avec le premier mélange. Verser ensuite ce mélange dans le moule, au dessus de la base de spéculoos. Réserver à nouveau au frais au moins 2 heures.

Au moment de servir, démouler, retirer le film rhodoïde, puis décorer selon votre envie !

Pour finir, invitez vos amis pour le goûter, ils vous diront merci ! 🙂

img_4649
Mon meilleur allié : mon robot KitchenAid !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s