Octobre Rose

Aujourd’hui, je vous parle d’un sujet qui me tient très à coeur, suite à une soirée à laquelle j’ai été conviée dans le cadre de mon travail.

Hier j’étais donc invitée à la soirée d’Estée Lauder pour le lancement du mois Octobre Rose. Estée Lauder a créé en 1994 l’association « Cancer du sein, parlons-en ! » pour s’engager dans la lutte contre cette maladie. Cette association a 2 buts principaux : promouvoir le dépistage chez les femmes et aider la recherche en faisant des dons à des organismes de recherche lors de la remise des prix Rubans Roses, qui a lieu tous les ans lors de cette soirée. Ces dons sont récoltés grâce à des particuliers comme vous et moi qui peuvent faire des donations, et aussi grâce à des marques qui s’engagent, et qui créent pour l’occasion des produits dont un pourcentage, ou la totalité des ventes est reversé à l’association.

capture-decran-2016-09-27-a-14-06-22

Ainsi, lors de la soirée, on assiste à la remise de ces prix, puis la Tour Eiffel et la Tour Montparnasse s’illuminent en rose pour un mois, une belle symbolique lançant ce qu’on appelle Octobre Rose (vous trouverez plus d’informations sur les évènements de ce mois d’Octobre sur le site internet de l’association). Cette année, la marraine était une jolie actrice que j’aime beaucoup : Audrey Fleurot (et j’ai même fait une photo avec elle !! Oui oui je me la pète ! 🙂 ). Et pour l’occasion, j’avais sorti ma jolie jupe tutu rose chérie !

Comme je l’ai dit, ce sujet me tient à coeur pour des raisons personnelles : 3 femmes faisant partie de ma vie ont été touchées, et s’en sont sorties, grâce à la qualité des traitements actuels. J’avais donc été très émue lorsque pour la première fois, l’an dernier, j’étais allée à cette soirée pour assisté à cette remise de prix, car je trouve extrêmement important de continuer à aider la recherche dans ce domaine qui fait de nombreux progrès.

Parmi ces 3 personnes, il y a eu une des femmes les plus importantes dans ma vie : ma grand-mère. Elle a été la première touchée. Quand je l’ai appris, j’ai ressenti une peur immense face à un mot effrayant car je connaissais mal ses conséquences : le mot Cancer. A cette époque, cela me paraissait être une maladie incurable, qui signifiait forcément la fin. Heureusement, en en parlant avec ma maman, j’ai compris que de nos jours, certains cancers se soignent très bien. J’ai appris que chaque cancer était différent, se soignait différemment, qu’il y avait plusieurs stades et j’ai aussi appris la différence entre tumeur bénigne et maligne, entre chimiothérapie et radiothérapie, et le fait d’en savoir plus m’a permis de dominer cette peur qui était une peur de l’inconnu.

Aujourd’hui, ces 3 femmes sont guéries ou en rémission, grâce à des traitements divers et surtout grâce au soutient de leur famille et de leurs proches. Malheureusement cela ne disparait pas comme ça, comme un simple mauvais souvenir. On se demande qui sera la prochaine, on se dit que tout le monde peut être touché, à tous les âges, et c’est pour cela que le travail de cette association est important. Plus le cancer est détecté tôt, plus il a de chance de guérir. Le dépistage est donc important, et il faut en plus de le faire soi-même, en parler aux femmes qui nous entourent, afin qu’elles le fassent également, car quand on ne connait personne qui soit touché, c’est comme pour beaucoup de choses, on se dit que ça n’arrive qu’aux autres. Et pourtant, 1 femme sur 8 est touchée, et c’est un nombre que je trouve effrayant !

Ainsi, Octobre Rose a vu le jour pour pousser les femmes à se renseigner et à se faire dépister, et de nombreuses marques soutiennent l’association d’Estée Lauder à leur façon. Voici mes petits/gros coups de coeur à moi : le sérum Advanced Night Repair d’Estée Lauder (que l’on nous offre lors de la soirée 🙂 avec un rouge à lèvre de la marque, et un lait hydratant Clinique !), le Thé Sweet Love de Kusmi Tea, les trop jolies ballerines de Pretty Ballerinas, les céréales Fitness, et la gamme Sorbet Framboise de KitchenAid.

Alors comme le dit si bien l’association, le cancer du sein ne doit pas être un tabou, parlons-en autour de nous !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s