Pizzaiola en herbe

img_5167

Je n’ai jamais été une grande amatrice de la cuisine Italienne. Mon père, grand fan de pizza, voulait toujours aller dans des grandes chaines de pizzeria le week-end mais je n’étais jamais trop partante, il est rare que je mange des pâtes, et je fais partie de ces gens qui n’ont jamais commandé de pizza à domicile de leur vie. En revanche, j’aime bien aller dans de jolies petites pizzerias si c’est du fait maison, et quand j’étais petite, j’aimais beaucoup quand ma mère achetait les kits à pizza à faire soi-même.

Mais depuis quelques temps, j’ai commencé à me réconcilier avec cette cuisine méditerranéenne, grâce, par exemple, à mon déjeuner chez East Mamma (voir article dans bonnes adresses). J’y ai découvert les vrais bons produits Italiens, comme par exemple la burrata ultra crémeuse, contrairement à la mozzarella bas de gamme que j’achetais avant en supermarché. Et petit à petit je me suis mise à saliver devant des plats de Linguine alla Vongole, et à faire mes pastas moi-même !

Et pour aller plus loin dans ma transformation en mamma italienne (rires), je me suis lancée dans la confection d’une pizza maison ! Et comme je me suis véritablement régalée, et que je suis trop fière d’avoir fait ça entièrement avec mes petites mains, je vous donne la recette ! Et puis, on ne va pas se mentir, le fait maison, c’est quand même trop bon ! 🙂

Pour la pâte :
500 g de farine T45
320 g d’eau tiède
10 g de sel
10 g de levure de boulanger fraiche
10 g de sucre

Pour la sauce tomate :
4 ou 5 tomates
1 oignon
1 gousse d’ail et demi
Persil
Basilic
Huile d’olive

Pour la garniture :
Petites boules de mozzarella
Jambon sec
Olives noires
Feuilles de basilic

On commence par préparer la pâte. Pour cela, mélangez la farine et le sel dans un grand saladier. Diluez la levure dans l’eau puis ajoutez le sucre pour nourrir les levures (c’est elles qui vont faire que la pâte sera bien gonflée et moelleuse !). Une fois l’ensemble bien dilué, ajoutez le à la farine dans le saladier. C’est le moment de pétrir. Mélangez bien jusqu’à l’obtention d’une boule puis farinez le plan de travail et travaillez la pâte dessus. Pétrir à la main (ou au robot) pendant 10 min. Une fois que la pâte forme une boule bien élastique sans être collante, remettez la dans le saladier, couvrez la d’un torchon, et laissez la reposer dans un endroit chaud. Personnellement, je mets le saladier dans ma salle de bain, je mets le chauffage et je ferme la porte. Au bout d’une heure, la pâte aura doublé de volume !

En attendant que la pâte pousse, on s’attelle à la préparation de la sauce tomate. Dans une casserole, mettez les tomates coupées en dés, l’oignon émincé, l’ail réduit en purée, les feuilles de persil et le basilic. Mettez sur feu vif quelques minutes en mélangeant bien, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant une quinzaine de minutes. Une fois que le mélange a bien compoté, versez le dans votre robot ménager et mixez le. Une fois lisse, remettez la préparation à chauffer 2 minutes en ajoutant un filet d’huile d’olive. Vous n’avez plus qu’à la laisser refroidir, et à la mettre dans un pot de confiture. Vous pourrez utiliser le trop plein pour des pâtes à la bolognaise par exemple.

Une fois la pâte bien levée, divisez la selon la taille de pizza souhaitée. Le reste peut être utilisé pour faire du pain, car la pâte à pizza est en fait une pâte à pain ! Pour l’étaler, il y a deux façons : le rouleau, ou à la main comme un vrai pizzaiolo ! C’est l’option que j’ai choisie. Il faut alors l’étendre, en partant du centre vers l’extérieur jusqu’à avoir la taille voulue. Posez là ensuite sur une plaque de cuisson préalablement farinée. Vous pouvez maintenant ajouter la sauce tomate, en fine couche pour ne pas trop détremper la pâte, puis les boulettes de mozzarella.

img_5164

Enfournez à 230°C pendant une dizaine de minutes. A mi-cuisson, ajoutez les olives noires. Une fois sortie du four, ajoutez le jambon sec et le basilic sur votre pizza. Elle est prête à être dégustée ! 🙂

Pour cette recette, j’ai utilisé une garniture ultra classique, aux couleurs de l’Italie, car je me suis dit que pour commencer, il valait mieux avoir les bonnes bases, pour ensuite varier les plaisirs ! Mais vous pouvez bien évidemment mettre les ingrédients qui vous font envie !

img_5165

Alors samedi soir, pour votre soirée pizza télé, ou pour votre prochaine pizza party entre copains, oubliez la livraison à domicile, et lancez-vous ! Faites votre propre pizza ! Vous serez hyper fiers de vous après ! En tout cas, moi je le suis !! 🙂

Et Buon Appetito !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s