Bienvenue bel automne

img_5356

Depuis quelques jours, bien qu’il fasse encore 23°C dans mon petit appartement, j’ai un petit frisson en me levant le matin. Quand je rentre le soir j’allume aussitôt mes jolies bougies, j’ai rangé ma garde robe d’été, j’ai ressorti le peu de collants non troués de l’année dernière et je reporte mes gros pulls tout doux… Bref je me prépare pour passer un bel automne !

« L’automne est le printemps de l’hiver ». Cette citation est tellement vraie. Pour certains, c’est le début du froid et de la pluie, mais pour moi, c’est plutôt le début de la fin d’année, et à la fin de l’année il y a… Noooooël ! (Je vous parlerai plus tard de mon amour inconditionnel pour cette fête !).

Alors en automne, je prends plaisir à ressortir mes chaussettes en pilou (ceux qui me connaissent savent que c’est un in-dis-pen-sa-ble !), mes bougies qui sentent bon, mes petites guirlandes lumineuses, et mes plaids ! J’en ai 5 à Paris, je pense que si je les étends tous, je peux recouvrir la surface de mon appartement ! Le dernier en date, je l’ai acheté cet été, à Amsterdam, dans une boutique de Noël. Oui oui, dans une boutique de Noël, en plein été… 🙂

Je profite aussi de cette jolie saison pour me balader, car la météo est encore très agréable ! Je me promène en forêt à la recherche de châtaignes ou de champignons (totalement introuvable à mes yeux d’ailleurs !), je m’émerveille devant la nature qui change de couleur, je m’achète un cornet de marrons chauds en flânant dans les rues de Paris, je craque pour une nouvelle écharpe, je prends l’air en allant à la plage, et évidemment, je cuisine !!! Parce que bon, l’automne, c’est quand même une saison dingue pour les amoureux de la bonne cuisine : champignons, courges et châtaignes… Le trio gagnant !

Capture d’écran 2016-10-05 à 20.43.49.png

Et pour le goûter, on tourne le froid à son avantage pour se préparer un tea time d’automne ultra gourmand ! Je vous donne ici la recette de deux de mes recettes d’automne/hiver préférées : le cupcake façon carrot cake (qui me rappelle mon année à Londre, pendant laquelle j’ai vendu des cupcakes trop trop bons !), et le lait de poule ! Un moment mêlant douceur, épices et doux souvenirs. On le prépare pour un goûter entre copines, ou pour une soirée cocooning, accompagné d’un bon livre et de musique (comment ça il est encore trop tôt pour les chants de Noël ?!).

img_5368

Recette du cupcakes façon carrot cake :

Ingrédients :
150 g de farine
125 g de sucre roux
125g de beurre fondu
2 oeufs
1/2 sachet de levure
80 g de carotte râpées
65 g de noix concassées
Muscade
Cannelle
150 g de Philadelphia
3 cuillères à soupe de sucre glace

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, de la cannelle et de la muscade. Ajoutez ensuite le beurre fondu et le sucre roux. Mélangez bien puis incorporez les carottes râpées, les noix concassées et les oeufs. Une fois la pâte bien homogène, répartissez-la dans un moule à muffins que vous aurez préalablement rempli avec des petites caissettes en papier. Cuire au four 25 min à 180°C. Une fois cuit, sortez les cupcakes du four et laissez-les refroidir totalement.

Pendant qu’ils refroidissent, préparez le topping au cream cheese. Fouettez ensemble le Philadelphia, le sucre glace, et ajoutez également un peu de cannelle et de muscade.

Une fois les cupcakes bien froids, pochez le cream cheese sur le dessus, puis saupoudrez un peu d’épices pour la décoration.

img_5370

Recette du lait de poule :

Ingrédients pour un mug :
30 cl de lait
2 jaunes d’oeufs
3 cuillères à soupe de sucre
Cannelle
Muscade
10 cl de crème liquide min 30% de matière grasse
2 cuillères à soupe de sucre glace

Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la cannelle et la muscade. Dans le mug, mélangez bien les jaunes d’oeufs et le sucre. Une fois que le lait bout, versez-le sur le mélange jaune/sucre et mélangez rapidement.

A côté, montez la crème en chantilly en y ajoutant le sucre glace.

Une fois le lait de poule prêt, pochez la chantilly sur le dessus, puis saupoudrez d’épices pour la décoration !

img_5365

Tout est maintenant prêt pour un tea time ultra réconfortant, régressif, et… calorique ! Mais pas d’inquiétude, rien ne se voit sous les gros pulls d’hiver 🙂

Et , au fait, vous avez vu cette merveille de mug ?! A croire qu’il a été fait sur mesure !! Mais en fait non, il était en vitrine d’une petite boutique de mon quartier, et il n’attendait que moi ! Alors forcément, je me suis empressée de l’adopter pour mes petits déjeuners et mes soirées cocooning ! 🙂

#PipeletteForEver  ❤

 

Publicités

2 réflexions sur “Bienvenue bel automne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s