Pumpkin Pie

img_6017

Dans 4 semaines exactement aura lieu la célèbre fête américaine de Thanksgiving. Si vous n’êtes pas familier avec cette célébration, c’est que vous ne regardez pas assez de séries américaines et je vous recommande donc de profiter des froides soirées qui nous attendent pour vous rattraper, sachant qu’en général, l’épisode de Thanksgiving est toujours un temps fort ! Friends, Grey’s Anatomy, Gossip Girl, How I Met Your Mother… chacune de ces séries a profité de cette fête familiale par excellence pour rassembler ses personnages autour d’une table, et surtout, autour du fameux repas de Thanksgiving !

Parce que Thanksgiving, c’est avant tout un repas aussi traditionnel que le repas de Noël ! Dinde farçie, purée de patates douces, sauce aux cranberries et surtout, le dessert, la tarte à la citrouille, alias, la pumpkin pie !

img_6022

Et c’est de cela que l’on va parler aujourd’hui ! Grande fan de séries, j’ai toujours été un peu frustrée de ne pas célébrer cette fête, qui représente tout ce que j’aime : repas en famille, ambiance chaleureuse et surtout festin de roi ! Un Noël avant Noël en quelque sorte 🙂

Alors cette année, j’ai décidé de me jeter à l’eau et de tenter de cuisiner une tarte à la citrouille ! Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à me décider sur la recette tellement il y en a sur internet ! Et après avoir comparé des dizaines (oui oui, des dizaines) de recettes, j’ai fini par en mélanger plusieurs, et le résultat, ma foi, est plutôt très bon !

En même temps, quand on regarde la liste d’ingrédients, ça ne pouvait être que bon ! De la citrouille, de la crème et des épices : toutes les délicieuses saveurs de cette saison ! La seule chose qui m’a laissé légèrement perplexe (le temps de la première bouchée seulement !) c’est la consistance, entre le flan et la quiche, à laquelle nous ne sommes pas habitués.

img_6020

Et sans plus attendre, voici la recette de ce dessert sucré salé ultra gourmand !

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre pommade
3 cuillères à soupe de sucre
1 jaune d’oeuf
1 cc d’épices à pain d’épice
1/2 cc de sel
5 cl d’eau

Pour l’appareil à la citrouille :
600 g de citrouille cuite (ou autre courge de votre choix)
100 g de cassonade
50 g de poudre de noisettes
25 cl de crème fraîche liquide
2 oeufs
1 cc de cannelle en poudre
1 cc de gingembre en poudre
1 cc de muscade
1 cc de 4 épices

Commencez pas réaliser la pâte brisée. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et les épices. Ajoutez ensuite le beurre bien mou et pétrissez à la main. Une fois le mélange bien sablé, incorporez l’eau et le jaune d’oeuf et malaxez jusqu’à obtenir une boule. Aplatissez-la légèrement, filmez la puis laissez la reposer au réfrigérateur.

Pour l’appareil à la citrouille, commencez par éplucher votre citrouille. Coupez la ensuite en dés et faites la cuire jusqu’à que les morceaux soient bien tendres. Egouttez, réduisez le tout en purée, puis laissez refroidir. Une fois froide, mélangez la purée de citrouille avec la cassonade, la poudre de noisettes, les oeufs, la crème et les épices. Pour un rendu bien lisse, n’hésitez pas à passer le mélange au blender.

Une fois l’appareil à la citrouille prêt, sortez votre pâte du réfrigérateur, étalez la au rouleau puis foncez votre moule à tarte. Piquez légèrement le fond de la tarte à la fourchette, puis versez dessus la totalité du mélange à la citrouille.

Enfournez dans un four à 200°C pendant 35 min puis vérifiez la consistance de l’appareil qui doit être compacte. Une fois refroidie, attention si vous souhaitez la sortir de votre moule à tarte, elle risque de craquer légèrement comme la mienne.

img_6024

Cette tarte se prépare la veille car elle doit être parfaitement froide pour ensuite la servir avec une noix de crème chantilly sur le dessus ! Tant qu’à se faire plaisir, autant le faire jusqu’au bout non ?! 🙂

img_6014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s