Ballotines de saison

Aujourd’hui je vous propose une petite recette de saison que j’ai réalisé pour la première fois l’année dernière et que j’adore !

Ma mère n’aimant pas les champignons et les courges, je n’ai pas eu l’habitude d’en manger en étant plus jeune. Mais quand j’ai déménagé l’année dernière, je me suis retrouvée dans un quartier adorable, très vivant et avec plein de commerçants, dont un primeur qui me fait baver chaque fois que je passe devant !

Ainsi, à l’arrivée de l’automne, j’ai commencé à m’intéresser aux magnifiques étales de champignons et de courges. Mais je ne savais pas trop comment les cuisiner. Heureusement, avec mon travail, j’ai accès à tous les magazines de cuisine, et j’ai donc trouvé plein d’idées qui m’ont permis de cuisiner celle-ci : une ballotine de poulet et sa purée de potimarron 🙂

img_6056

Pour la purée
1 pomme de terre à purée
1 potimarron
5 cl de crème fraiche

Pour la ballotine
2 escalopes de poulet ou de dinde
2 échalotes
1 gousse d’ail
persil
2 cuillères à soupe de crème
champignons de votre choix : de paris, girolles, cèpes, pleurottes…

Commencez pas préparer la purée. Pour cela, épluchez, et coupez la pomme de terre et le potimarron en cubes. Faites les cuire dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce que le couteau transperce facilement les cubes. Ensuite, égouttez les, ajoutez la crème, et utilisez un mixeur plongeant, ou un robot ménager pour réduire le tout en purée.

Pour les ballotines, commencez par réaliser la duxelle. Pour cela, découpez en très très petits morceaux les champignons, les échalotes et le morceau d’ail. Faites chauffer du beurre dans une casserole, puis faites revenir le mélange champignons échalotes et ail. A la fin de la cuisson, ajoutez le persil préalablement haché, puis la crème pour lier le tout.
Pour réaliser la ballotine, étalez au maximum les blancs de poulet sur du film étirable. Faites ensuite un boudin de duxelle sur un bord de l’escalope, puis roulez comme un sushi, en serrant bien grâce au film étirable. Fermez les extrêmités du film et rajoutez un autre morceaux autour afin que ce soit bien étanche. Refaites la même chose pour le deuxième blanc de volaille. Pour la cuisson, pochez les deux ballotines dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 à 20 min.
Une fois sorties de l’eau, retirez le film étirable, puis découpez les ballotines en rondelles, puis servez.

Si vous souhaitez réaliser une sauce, gardez un petit peu de duxelle de champignons à part, faites la cuire avec de la crème fraiche jusqu’à ce que ça réduise un peu, puis mixez le tout pour obtenir une sauce lisse.

Et voilà un petit repas de saison pour 2 personnes 🙂
img_6060

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s