Noël se prépare doucement !

img_6783

Noël est partout, et j’en ai bien profité ce week-end ! Au programme, couronne de l’avent, parade et marché de Noël et bûche maison !

J’aime beaucoup le travail manuel et la décoration, surtout quand il s’agit de Noël. Et pourtant, je n’avais jamais fait ma couronne de l’avent ! A ma défense, la porte de ma maison en Normandie étant en PVC, difficile d’y accrocher une couronne. Mais cette année, une amie nous a proposé une après-midi manuelle pour que l’on réalise chacune notre couronne. Et je dois dire, que c’est vraiment simple, à partir du moment où l’on est inspiré, et que l’on a le bon matériel.

Pour cela, il vous suffit d’une base de couronne en paille, facile à trouver dans les magasins de loisirs créatifs, de branchages que vous serez préalablement allés chercher en forêt, de fil de fer vert foncé, d’un petit sécateur, d’un pistolet à colle (ou de super glue), et de toutes les petites déco que vous souhaitez ! Commencez par disposer les branchages autour de la base en paille et enroulez le fil de fer autour pour les faire tenir. Continuez jusqu’à ce que l’on ne voit plus la paille. Ensuite, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez utiliser d’autres types de branchages en les glissant dans le fil de fer (j’ai utilisé du houx pour donner de la couleur !) ou coller des fleurs, des rubans, des paillettes, etc… Une fois finie, il n’y a plus qu’à l’accrocher 🙂

img_6786
Oh, et il ne faut pas avoir peur d’en mettre un peu partout ! 😉
img_6777
La magnifique couronne réalisée par ma maman !
17B28BD0-6BD4-41D2-86E2-205B48DA81D0.jpg
Et la mienne, plus traditionnelle 🙂 

Une fois notre couronne terminée, nous sommes allées au centre ville de Caen qui organisait une parade de Noël sur le thème des profondeurs sous-marines. Un joli spectacle qui en a émerveillé plus d’un avec ses poissons volants, son hippocampe géant et ses méduses fluorescentes ! Direction ensuite le marché de Noël pour faire quelques achats, et savourer un délicieux vin chaud bien épicé, et une gaufre liégeoise ultra gourmande 🙂

IMG_6836.PNG

Et pour terminer ce week-end festif, je me suis mise en cuisine pour vous préparer une deuxième recette de bûche de Noël ! Plus facile et rapide à réaliser que la précédente, elle est accessible à tout le monde, alors n’hésitez pas à me montrer si vous tentez de la faire chez vous, ça me ferait super plaisir ! Surtout que, pour une fois, je l’ai dit… J’ai dit que ma bûche était trop belle, et que j’étais fière de moi ! Ca arrive tellement rarement, que je me devais de vous en faire part. Eternelle insatisfaite, je ne suis jamais contente de moi. J’ai toujours une image parfaite de ce que je veux faire, mais il est rare que le résultat soit à la hauteur, toujours un peu brouillon, ou approximatif. Mais cette bûche, je dois dire que je la trouve vraiment jolie, et ça me fait donc très plaisir de partager la recette avec vous.

Comme pour la première bûche, j’ai mélangé chocolat (blanc) et fruit (framboises) pour un résultat léger, doux et acidulé à la fois. Pour les finitions, j’ai fait des décors en chocolat, que j’ai bombés couleur bronze, pour la petite touche Noël 🙂 Mais je n’ai pas donné d’instruction dans la recette, afin que chacun laisse exprimer sa créativité ! C’est Noël (bientôt), faites-vous plaisir ! 🙂

img_6784

Socle :
150 g de spéculoos
60 g de beurre fondu

Bavaroise chocolat blanc/framboise :
180 g de chocolat blanc
2 jaunes d’œufs
20 cl de lait
30 cl de crème entière liquide
20 g de sucre semoule
3 feuilles de gélatine
Framboises fraîches ou congelées

Glacage :
175 g d’eau
225 g de sucre
150 g de crème liquide
100 g de chocolat blanc
4 feuilles de gélatine

Matériel nécessaire :
Moule à bûche
Feuille de papier rhodoïd

Commencez par préparer le socle : mixez les spéculoos pour en faire de la poudre puis versez le beurre fondu dessus et mélangez bien. Dessinez ensuite un rectangle un peu plus grand que la base de la bûche sur du papier sulfurisé, et réalisez le socle en tassant la poudre de spéculoos selon ce rectangle, sur 1 cm d’épaisseur. Réservez votre socle au réfrigérateur pour que le beurre durcisse.

Préparez ensuite la bavaroise. Dans un bol d’eau froide réhydratez la gélatine. Dans un saladier, faites légèrement fondre le chocolat. Mélangez ensuite dans un cul-de-poule les jaunes d’oeufs et le sucre. Dans une casserole, faites bouillir le lait. Versez-en ensuite la moitié sur le mélange oeuf sucre, mélangez bien et remettez le tout dans la casserole. Faites cuire le tout sur feu très bas jusqu’à atteindre la consistance d’une crème anglaise. Versez la alors sur le chocolat en 3 fois pour obtenir une belle émulsion, puis ajoutez la gélatine essorée. Une fois le mélange refroidi, incorporez-y délicatement la crème que vous aurez préalablement fouettée. Utilisez cette bavaroise immédiatement : mettez la feuille de papier rhodoïd dans le moule à bûche, puis versez une première couche de bavaroise. Disposez ensuite les framboises (autant que vous voulez), puis recouvrez de bavaroise. Recommencez l’opération jusqu’à remplir le moule à ras bord. Réservez la bûche au congélateur.

Une fois la bûche parfaitement congelée, réalisez le glaçage. Faites ramollir la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole, portez l’eau et le sucre à ébullition, puis ajoutez la crème liquide et faites à nouveau bouillir le tout. Hors du feu, ajoutez le chocolat blanc, puis une fois fondu, incorporez la gélatine et mélangez bien. Vous pouvez utiliser un mixeur plongeant pour vous assurez que le mélange est bien lisse. Laissez ensuite le glaçage refroidir jusqu’à 27°C. Une fois cette température atteinte, démoulez la bavaroise, placez la sur une grille avec une plaque en dessous, et glacez la bûche. Laissez reposer 1 min, pour que ça prenne, puis placez la bavaroise sur le socle en spéculoos, que vous aurez préalablement placé sur un plat de présentation. Réalisez ensuite la décoration que vous souhaitez, puis placez la bûche au réfrigérateur jusqu’à ce que vous souhaitiez la manger ! 🙂

img_6779

img_6781

img_6778

Psst… il vous reste 17 jours pour réaliser votre couronne et votre bûche !

Publicités

2 réflexions sur “Noël se prépare doucement !

  1. Coucou,
    tout ça a l’air fameux et tellement joli. ça nous met bien dans l’ambiance de Noël! Je ne suis pas très buche mais je trouve l’idée de la couronne de Noël très sympa et je vais essayer d’en faire une.
    Merci pour ce partage, passe une bonne journée!
    Bises.
    Emilie

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s