Truffes au chocolat

15820191_1593820957300868_1332143749_n

Bien que Noël soit passé (tristesse absolue), je continue aujourd’hui avec une recette de fête : les truffes au chocolat ! C’est tellement bon et si simple à préparer qu’on peut en manger toute l’année ! Et il est toujours temps d’en préparer pour vous régaler demain soir. Personnellement, je file en cuisine pour en refaire ! 🙂

Quand j’ai commencé à faire des truffes au chocolat, j’utilisais la recette de base de la ganache au chocolat : crème + chocolat. Mais après avoir vu une démonstration de pâtisserie pendant laquelle le chef utilisait un crémeux chocolat plutôt qu’une ganache dans son dessert pour son côté onctueux, je me suis demandée ce que cela donnerait si je faisais des truffes version crémeux au chocolat, soit : crème anglaise + chocolat.

Et que je suis contente de cette petite idée qui a germée dans ma tête ! Depuis, je ne fais plus que cette recette. Le résultat est ultra onctueux et léger ! Le seul inconvénient, c’est que l’on en mange beaucoup plus !!

A Noël, j’ai fait cette recette pour offrir des petits ballotins de truffes à ma famille. Mais cela n’a pas suffit, et j’ai du au final en faire 3 fois pour faire plaisir à tout le monde ! 🙂

Du coup, j’ai eu le temps de bien peaufiner ma recette, car au départ, je faisait un peu au feeling. Mais j’ai tout pesé pour vous pendant les vacances, et j’ai trouvé la recette parfaite !

Ingrédients :
1 plaquette de chocolat noir Nestlé Dessert
1 plaquette de chocolat au lait Nestlé Dessert
2 jaunes d’oeufs
20 cl de lait
20 g de sucre
Cacao amer

Un crémeux c’est une crème anglaise que l’on verse chaude sur le chocolat pour réaliser une émulsion.
On commence donc par couper le chocolat en petits morceaux. On le fait fondre au micro-ondes par tranches de 25 sec en remuant à chaque fois.
Une fois fondu, on le laisse de côté et on réalise la crème anglaise. Dans un bol, on blanchit les deux jaunes d’oeufs avec le sucre. Dans une casserole, on fait bouillir le lait. Une fois que c’est le cas, on verse la moitié du lait bouillant sur le mélange oeufs sucre, on fouette bien, puis on reverse le tout dans la casserole, à feu très bas. On remue ensuite jusqu’à ce que ça épaississe légèrement. On verse ensuite 150 g de cette crème anglaise en 3 fois sur le chocolat, en mélangeant bien à chaque fois. Le résultat doit être lisse et brillant.
Réservez le crémeux au réfrigérateur au moins 5h. Le reste de crème anglaise peut-être utilisé pour une autre recette.
Une fois que le crémeux a bien refroidi, on forme des petites boules que l’on roule dans le cacao amer.

Une fois terminé, vous pouvez remettre les truffes une heure au frais avant de les déguster !

15820131_1593820950634202_1130002808_n

PS : petit conseil, prévoyez de faire au moins deux fois la recette, car je suis sûre qu’elles vont vite partir, et qu’on va aussitôt vous en redemander !! 🙂

 

Publicités

Une réflexion sur “Truffes au chocolat

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s