Tatin tomates boulghour + jeu concours !

Je suis trop contente d’écrire cet article aujourd’hui pour deux raisons : premièrement, c’est une recette de ma maman, donc forcément vous allez vous régaler en la refaisant, et deuxièmement, il a y un jeu concours qui vous attend à la fin de l’article ! 🙂

13855d2e-b117-49da-aa40-79f988458cf8

Cette recette, c’est ma maman qui l’a réalisée et qui me la transmise. Il s’agit d’une tarte tomates boulghour, cuite comme une tarte tatin. Et ce qui fait le petit plus ultra gourmand de cette recette, c’est le caramel au vinaigre balsamique qui nappe les tomates pour en faire un plat sucré salé qui j’espère vous plaira !

Et pour twister un peu cette recette, j’ai échangé le vinaigre balsamique classique par du Nectar de miel au vinaigre balsamique de Modène, de mon partenaire Toscoro (je vous avais déjà parlé du Balsoy de Toscoro dans cet article), pour accentuer le côté sucré et adoucir le côté trop vinaigré.

Ingrédients :
1 pâte feuilletée
1 kg de tomates
100 g de boulghour
1 branche de basilic, ou du basilic séché
30 g de beurre
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de sucre
2 cuillères à soupe de Nectar de miel au vinaigre balsamique de Modène
Sel, poivre

Commencez par préparer les tomates : lavez-les, puis essuyez-les. Coupez-les ensuite en deux, et enlevez les pépins. Retournez-les sur du papier absorbant le temps de préparer les autres ingrédients.
Versez le boulghour dans un saladier, couvrez-le d’eau froide salée, et laissez-le gonfler.
Dans votre moule à tarte, saupoudrez le sucre, et mettez le plat sur le feu pour en faire un caramel. Une fois le caramel bien doré, ajoutez le Nectar au vinaigre balsamique, puis incorporez la moitié du beurre.
Récupérez les tomates, et disposez-les dans le plat côté peau, en les serrant bien. Salez, poivrez, puis parsemez le reste du beurre en lamelles. Egouttez le boulghour, puis mélangez le avec l’huile d’olive. Etalez-le ensuite sur les tomates. Saupoudrez du basilic ciselé ou séché, puis recouvrez le tout avec la pâte feuilletée. Rentrez bien les bords de la pâte dans le plat.
Enfournez la tarte dans un four chauffé à 210°C pendant 10 min, puis baissez le four à 180°C et laissez cuire pendant 20 min.
Démoulez la tarte aussitôt sortie du four, afin que le caramel ne fige pas au fond du plat. Servez la tarte tiède, et régalez-vous !

28e59b7e-23cd-47cf-a737-a4f1cd2cfd0f

5034f771-b93a-4974-a8d3-d5a682880763

c2c89135-60ae-48ce-a76f-d223a10c2a77

Et pour une tarte encore plus originale, vous pouvez jouer sur les variétés de tomates, en utilisant les tomates anciennes : la noire de crimée, la green zebra ou encore la jaune ananas ! La nature nous offre une multitude de variétés, profitons-en !

img_8205

Maintenant que vous avez la recette, il ne vous reste plus qu’à la refaire chez vous ! Mais pour ça, il vous faut le Nectar de miel au vinaigre balsamique de Modène. Et ça tombe bien car je vous en fait gagner une bouteille, accompagnée du Nectar de figue, et du Nectar de fruits rouges ! 3 bouteilles, pour créer ou simplement twister pleins de délicieuses recettes !

Pour jouer et tenter de gagner ce lot de 3 bouteilles de Nectar au vinaigre balsamique de Modène de la marque Toscoro (à découvrir en cliquant ici) rien de plus simple, il vous suffit de laisser un (gentil) commentaire avec votre adresse mail, pour que je puisse vous contacter si vous êtes l’heureux gagnant !
Le tout avant dimanche prochain, 19 Février, minuit !

Pssst : il y a également 1 lot à gagner sur ma page Facebook, et 1 lot à gagner sur ma page Instagram ! N’hésitez pas à y jouer pour multiplier vos chances de gagner 🙂

CONCOURS TERMINE !!
Le gagnant est Maurice, qui va pouvoir cuisiner cette délicieuse recette à sa femme ! 🙂 Félicitation à lui !

Publicités

11 réflexions sur “Tatin tomates boulghour + jeu concours !

  1. La Pipelette de Paris fait des émules jusqu’en Nouvelle-Calédonie!!! Des recettes originales et un désir de partage certain… toujours un plaisir de passer par ici! Et je dois dire que ces nectars sont des plaisirs rares par ici… Alors sait-on jamais… ;o)

    J'aime

  2. Bonsoir Charline , superbe cette recette , j ‘adore le boulghour , et je n ‘ai jamais pensé à ce genre de recette , j ‘en prends note , c ‘est vrai que les recettes de nos mamans et grand mère sont les meilleures !!
    Je participe par la même occasion à ce joli concours .
    Mail mandy592@yahoo.fr
    Merci de nous gâter , belle soirée à toi

    J'aime

  3. coucou je tente volontiers!appétissante cette tarte tatin tomate!!!je vais essayer 🙂 merci et voici mon mail:luvaalle.ros@laposte.net bonne après-midi 🙂

    J'aime

  4. Bonsoir je vais tenter ma chance également.. je fais aussi une tarte tatin de tomate mais pas avec du boulghour… je vais tenter la prochaine fois
    mon mail : mariegagnante[@]gmail.com
    Merciii et bonne soirée

    J'aime

  5. Bonsoir,
    Je suis sûre que c’est une bonne manière de faire manger des tomates aux enfants ‘et aussi d’appâter les gourmands 😉 ).
    Merci et bonne soirée.
    domy.peron(at)gmail.com

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s