Tarte aux abricots

Je fais une mini pause dans mes articles sur le Vietnam pour vous proposer aujourd’hui une recette que j’ai réalisée 3 fois en deux semaines et qui a été largement validée par mon entourage : ma tarte aux abricots.

IMG_0623_Fotor.jpg

Véritable madeleine de Proust, cette tarte est ma deuxième préférée après la tarte aux myrtilles (pour ça je suis bien plus vosgienne que Normande, car je n’aime d’ailleurs pas la tarte aux pommes). Je l’ai très souvent mangée petite lors de mes vacances d’été chez ma grand-mère, et j’en ai toujours raffolé ! L’odeur des abricots qui cuisent dans le four est juste incroyable et me donne envie de dévorer la tarte à chaque fois ! Alors avec les beaux jours actuels, et les étales des primeurs envahies par les fruits d’été, j’ai décidé de m’y mettre et de la faire de A à Z en faisant moi même ma pâte. Et vous savez quoi ? C’est grâce à cette pâte bien épaisse et croustillante que j’ai eu autant de compliments 🙂

Allez, je vous livre la recette la plus gourmande du moment !

Ingrédients :

Pâte à tarte :
250 g de farine
140 g de beurre
100 g de sucre glace
25 g de poudre d’amandes (je la préfère complète pour un côté plus rustique)
1 oeuf
1 pincée de sel

Migaine :
1 oeuf
10 cl de crème liquide
15 g de sucre en poudre

1 kg environ d’abricots bien mûrs (selon la taille de votre moule il vous en faudra plus ou moins)
20 g de poudre d’amandes complète

2 heures à l’avance, commencez à préparer la pâte à tarte. Dans un cul de poule, crémez le sucre glace avec le beurre mou. Une fois le mélange bien crémeux, ajoutez l’oeuf. Mélangez, et ajoutez ensuite la farine, la poudre d’amande et la pincée de sel. Pétrissez le tout à la main jusqu’à obtenir une boule bien lisse. Etalez-la légèrement avec la main, et enroulez-la de film alimentaire avant de la laisser reposer au réfrigérateur.

Deux heures plus tard, votre pâte à bien refroidi elle va donc être plus facile à travailler. Etalez-la directement sur du papier cuisson, de la taille de votre moule, sur environ 2 mm d’épaisseur minimum, puis transvasez le papier cuisson et la pâte dans votre plat. Foncez bien le moule, découpez le surplus de pâte, puis faites des petits trous avec votre fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.

Saupoudrez ensuite la pâte avec les 20 g de poudre d’amande, elle va permettre d’absorber le trop plein de jus pendant la cuisson. Disposez ensuite les abricots préalablement coupés en deux et dénoyautés. Enfournez votre plat à 180°C pendant environ une demi heure.

Une fois le plat enfourné, réalisez la migaine. C’est un mélange dont le nom est vosgiens. Pour cela, fouettez ensemble un oeuf, la crème liquide et le sucre en poudre. Au bout de 10 min de cuisson, sortez le plat du four, versez la migaine sur les abricots, et enfournez à nouveau pour le reste de la cuisson.

Une fois la pâte bien dorée et les abricots bien cuits, sortez la tarte du four, et laissez reposer à peine 10 min avant de la manger. C’est toujours meilleur quand ça sort du four 🙂

IMG_0622_Fotor

IMG_0624_Fotor

J’espère que cette recette vous plaira et vous donnera envie de la reproduire à la maison. Vous pouvez d’ailleurs aussi ajouter des framboises sur cette tarte, ça ne la rendra que meilleure !

__Charline__

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s