Energy Balls

IMG_2243

Depuis le début de l’été, je me suis remise au sport, après des années sans en avoir fait (#fiertésuprême). Et au début, je me suis beaucoup demandé ce qu’il fallait manger avant d’aller au sport, pour ne pas faiblir au milieu d’une séance. Et en me renseignant, j’ai découvert LA collation parfaite : les energy balls.

Ces petites boules sont des bombes d’énergies, composées de fruits et d’oléagineux, mixés ensemble et roulés en forme de boulettes. A base principalement de dattes, ces collations sont un concentré de bons sucres et de bonnes graisses. Et comme elles ne contiennent que des éléments crus, elles gardent tous les bienfaits en minéraux, fibres, nutriments etc, et sont hyper rassasiantes.

IMG_2246

Au début, j’étais septique, n’ayant jamais était une grande fan des dattes. Mais après avoir goûté ma première energy ball, j’ai été convaincue. Je ne les mangeais alors qu’avant une séance de sport, mais comme j’en raffole, je dois bien avouer que j’en mange de plus en plus, le matin pour carburer toute la journée, ou simplement au goûter, pour tenir jusqu’au dîner. D’ailleurs, si on n’en abuse pas, ce sont de véritables alliés minceur.

Bien plus saines que des barres chocolatées ou autres sucreries, ces boules d’énergies sont également idéales pour le goûter des enfants ! Enrobez-les de cacao en poudre et je vous assure qu’ils auront l’impression de croquer dans une truffe ou un brownie au chocolat et se régaleront !

Il existe une multitude de recettes d’energy balls, et je pense que le principal est de comprendre la base, puis de la personnaliser. Après quelques essais, voici donc ma recette favorite.

IMG_2240

Ingrédients pour 7 energy balls :

15 dattes dénoyautées
1 poignée de fruits secs de votre choix (ici j’ai utilisé un mélange avec beaucoup de noix de cajou)
1 grosse cuillère de beurre de cacahuètes
1 cuillère à café de graines de lin (facultatif)
1 cuillère à café de graines de chia (facultatif)
1/2 cuillère à café de spiruline (cette petite algue verte en poudre considérée comme un super-aliment) (facultatif)
Cacao non sucré et/ou graine de sésame pour l’enrobage

Dans un mini hachoir (j’utilise ici le KitchenAid, et il est juste parfait pour ce type de quantité et de recette !), mettez tous les ingrédients, et mixez jusqu’à obtenir une pâte assez compacte pour être roulée en boulettes.

 

Réalisez 7 petites boules de pâtes, et roulez les selon vos goûts dans le cacao ou les graines de sésames. Vous pouvez aussi les enrober de noix de coco râpée si vous aimez ça. Vous pouvez les conserver environ une semaine au réfrigérateur.

IMG_2251IMG_2249IMG_2248IMG_2247

Et maintenant, le plus dur sera de vous retenir de tout manger d’un coup ! 🙂

Alors si vous êtes sportive, si vous voulez préparer des goûters sains pour vos enfants, ou si vous avez simplement envie d’une gourmandise bonne à la santé, foncez préparer quelques energy balls, et dites-moi en commentaire ce que vous pensez de la recette !

IMG_2241IMG_2245IMG_2237

__Charline__

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s